Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Nos revendications

  1. Arrêt du parachutisme à l’Aérodrome de Narbonne, non déclaré à l’enquête publique  d’ouverture à la C.A.P., responsable des nuisances les plus importantes.
  2. Transfert de l’activité parachutisme à l’aérodrome de Lézignan Corbières,  non confronté aux nuisances, mieux équipé et où les sociétés de parachutisme développent une importante structure de parachutisme et chute libre. Lézignan s’avère comme le centre audois du parachutisme par excellence et par conséquent rien ne justifie son maintien à Narbonne.
  3. Equipement des appareils de l’aéroclub en dispositifs anti-bruit (hélice, échappement) et en priorité absolue de l’avion remorqueur de planeur hyper bruyant, que le commissaire enquêteur a déjà pointé du doigt en 2005.
  4. Si persistance des nuisances remplacement par un treuil ou par un avion remorqueur plus silencieux.
  5. Redéfinition des zones de largage des planeurs afin d’éviter le survol à basse altitude des zone urbanisées et l’exposition des riverains aux nuisances sonores.
  6. Redéfinition et respect strict des trajectoires d’approche et décollage de l’aérodrome de Narbonne avec contrôle et sanctions à l’égard des intervenants. Interdiction du survol des zones urbanisées de Narbonne, Vinassan, Armissan et Coursan par les avions et ULM utilisant l’aérodrome de Narbonne, conformément à la carte V.A.C.
  7. Moratoire sur les aides publiques (commune, département, région, Etat) tant que des décisions d’arrêt ou des mesures de réduction des nuisances sonores n’auront pas été appliquées par l’Aéroclub.
  8. Interdiction de survol des zones protégées (Parc Naturel Régional, Zone Natura 2000 et ZPS).
  9. Commission d’autorisation et contrôle des activités commerciales sous contrats avec des sociétés.