Le “Collectif du Grand Narbonne de défense des riverains contre les nuisances de l’Aéroclub et aérodrome de Narbonne” (COGNAN) fédère les habitants des quartiers de Narbonne, ainsi que ceux des communes avoisinantes de l’Aéroclub.
COGNAN constitue une section de l’Association RUBRESUS depuis décembre 2009.
Ces communes font partie de “la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne” dont le territoire s’étend de Bages à Port-la-Nouvelle, ainsi que pour le côté Ouest: de Bize-Minervois à la frange littorale tout en passant par Peyriac-de-mer; englobant ainsi 106 500 habitants.
La forte intensification des nuisances sonores provoquées par les activités aériennes de l’Aéroclub de Narbonne depuis 2007 a conduit Rubresus à étudier et à réunir les éléments sur ce problème à partir de 2008.
Rubresus a alerté les autorités préfectorales et les municipalités concernées par un courrier et un dossier étayé (courrier du 22 juin 2009).
La presse locale a relayé cette information dans des articles en juillet 2009 (L’Indépendant, 3 juillet 2009, Midi Libre 7 juillet 2009, La dépêche du Midi).
Les réactions de nombreux riverains de l’Aéroclub confrontés à ces nuisances, se sont rapidement manifestées auprès de Rubresus et en seulement quelques semaines le Collectif COGNAN se mettait en place pour répondre à l’attente des riverains et relayer leurs revendications.
Le Collectif COGNAN réunit :
– Commune de Narbonne (quartiers Craboules, Horte Neuve I et II, Razimbau, Gazagnepas et Baliste, …).
– Commune de Vinassan.
– Commune d’Armissan.
– Commune de Coursan.
– Association Rubresus.
– Association La Marthelière.