AREVA Malvési : la contre-expertise explosive du CIVL
Alors que sous la pression populaire, le préfet Alain Thirion a mandaté ses propres experts issus du sérail dont l’indépendance reste à démontrer dont la lettre de mission était surtout de rassurer les Narbonnais au sujet du projet TDN, le CIVL (Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc) a préféré faire appel à des experts incontestables afin de réaliser une contre-expertise réellement indépendante. Vous trouverez ci-dessous, les rapports de ces scientifiques de premier plan :
- Eléments sur les rejets atmosphériques par le Professeur Jean-Louis Fanlo, Ecole des mines d’Alès, Directeur du Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel, COV.
- L’impact des phtalates sur la santé humaine par le Professeur Charles Sultan, CHU Montpellier, Endocrinologie pédiatrique.
- Les émissions radioactives du site AREVA et leurs conséquences écologiques et sanitaires par Yves Lenoir, Ingénieur Ecole des Mines Paris, Président Association Enfants de Tchernobyl.
- Les risques de dégâts sur la vigne par le Professeur Alain Carbonneau, Sup’Agro Montpellier, viticulture, écophysiologie vigne.
- Etude critique du dossier “évaluation sanitaire du procédé THOR par Mariette Gerber, Chercheur honoraire à lINSERM.
Cette contre-expertise confirme les analyses de Rubresus sur tous les points : ce projet est dangereux pour la santé et pour l’environnement, il est techniquement fragile, incertain au niveau de sa fiabilité et enfin il menace clairement l’économie locale par ses dégâts sur la vigne.
Les autorités doivent absolument prendre en compte ces nouvelles données afin de guider leurs choix pour l’avenir des Narbonnais et de la Narbonnaise. Les élus ont maintenant tous les éléments techniques sur le projet pour se prononcer en toute responsabilité.
Comment le préfet pourra-t-il dans ces conditions autoriser l’exploitation du TDN THOR ?
Article du 22 octobre 2017 | Aucun commentaire