Avec RUBRESUS, pas de fake news, mais des faits réels, rien que des faits réels.
Tous ceux et celles qui soutiennent, suivent l’association RUBRESUS depuis maintenant 20 ans ou qui l’ont sollicitée sur diverses problématiques de protection de l’environnement et cadre de vie (pollutions, nuisances, …) connaissent et apprécient la sincérité, l’honnêteté, le respect, l’objectivité et la rigueur qui nous animent constamment. Notre quête permanente de vérité et de transparence peut parfois déranger ou agacer mais elle se fait dans l’intérêt commun et ne tolère aucune approximation.
Aussi, quand est paru un article intitulé « Narbonne : traitement des nitrates à Orano, les recours en justice au point mort » (L’Indépendant, 24 janvier 2019), il nous a semblé que celui-ci était susceptible de faire naître un doute à propos de l’état d’avancement réel de l’ensemble des recours contre le projet TDN, et plus particulièrement les nôtres. Cela justifiait une évidente mise au point sur les recours contre TDN et NVH à Malvési, ce que nous avons fait et refaisons ici.
Les associations RUBRESUS et COLERE ont déposé en temps et en heure le 8 mars 2018 un recours en annulation de l’arrêté préfectoral d’autorisation de TDN par la voie d’un cabinet parisien d’avocats spécialisé en droit de l’environnement.
Un recours en annulation du permis de construire de l’installation TDN a été également déposé par COLERE et RUBRESUS le 30 mars 2018 avec l’assistance d’un cabinet narbonnais pratiquant le droit de l’urbanisme.
RUBRESUS & COLERE ont eu la satisfaction de recevoir en septembre et octobre 2018 les écritures (mémoires en défense) de l’ensemble des parties et intervenants au procès, en réponses aux deux requêtes déposées. Cela témoigne concrètement de l’avancement des procédures engagées contre le procédé TDN et nous nous en félicitons : nos recours en justice ne sont pas au point mort.
Les Narbonnais, audois et bien au-delà, doivent donc être pleinement rassurés quant à nos actions, fort bien engagées, offrant à ce jour les meilleurs espoirs et qui ne souffrent alors d’aucune incertitude.
La poursuite de nos actions juridiques représente des coûts élevés qui requièrent votre mobilisation à nos côtés sous la forme d’un don via l’appel au financement participatif que nous venons de lancer
Merci de votre confiance et de votre soutien.
Pour le bureau de l’association RUBRESUS,
André Bories
Président de l’association RUBRESUS
Article du 7 mars 2019 | Aucun commentaire