Capitoul, une perte inestimable de patrimoine naturel
Si d’aucuns (promoteur, touristes fortunés) louent le complexe touristique du Capitoul, beaucoup d’autres, de nombreux amoureux du patrimoine paysager, naturel et écologique de ce site riverain de La Clape et de zones Natura 2000 déplorent les impacts paysagers, environnementaux et de biodiversité provoqués par ce chantier titanesque.
En deux années, près de 30 000 m 2 de la magnifique pinède et forêt méditerranéenne ont été broyés, terrassés, bétonnés et goudronnés et remplacés par des constructions, piscines, parkings, restaurants.
RUBRESUS avait souligné les impacts dès l’enquête publique en 2018 qui allait déboucher sur la modification des réglementations (PLU, SCoT) qui interdisaient une telle opération. Si quelques touristes ont maintenant le privilège de contempler les étangs depuis leurs terrasses, c’est au prix inestimable de la perte du patrimoine paysager du si beau panorama de pinèdes et falaises de la Clape que l’on pouvait admirer à des km à la ronde depuis toute la belle zone lagunaire, ses îles et ses rivages.