Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Les flops des portes ouvertes d’Orano Malvési Narbonne

Après les annonces publicitaires d’Orano tous azimuts et les déclarations en grande pompe de son PDG (voir L’Indépendant mai et juin 2018) faites à propos des journées portes ouvertes du site de Malvési Narbonne, RUBRESUS analyse et tire les conclusions de cette opération de communication de grande envergure, pour ne pas dire de propagande.

 

Des petits fours pour un grand four

Le PDG d’ORANO a invité lundi 11 juin, en avant-première privée, ses relations, élus et corps constitués autour de petits fours pour présenter le futur grand four TDN. Dans ses déclarations, P. Knoche a loué la « légendaire » transparence d’ORANO-AREVA-COMURHEX !

RUBRESUS fait remarquer que pour ORANO la transparence c’est derrière des vitres en miroir sans tain et des rouleaux de barbelés : impossible depuis l’extérieur de voir ce qui se passe réellement à l’intérieur. Transparence ou prisme déformant ?

Trop facile M. Knoche, barricadé dans Malvési, de regretter l’absence des opposants en claironnant son désir d’échanges, alors que nous n’avons pas été invités! Que dire de sa volonté de dialogue, alors même qu’ORANO-AREVA a refusé le débat public en déclinant l’invitation du maire de Narbonne à venir s’expliquer devant le Conseil Municipal d’avril 2017.

 

Les élèves audois en école buissonnière

La communication ORANO ciblait les enfants pour ces journées portes ouvertes dont l’affiche officielle présentait une enfant,  fusée sur le dos pour explorer l’univers ORANO. Les grands moyens ont été déployés avec la préfecture pour inviter avec insistance l’académie et une soixantaine d’établissements scolaires à la visite du site selon un programme spécial.

Les observations effectuées à Malvési par les équipes de RUBRESUS tout au long de la journée du 12 juin ont montré qu’aucun bus n’avait amené des scolaires audois, alors que l’organisation ORANO tablait sur une vingtaine de classes.

Seuls deux bus, originaires de la région Auvergne Rhône Alpes (26) ont été vus sur le site (enfants de personnels de Pierrelatte ou classes de cette région ?) et une poignée d’étudiants.

 

Cette journée portes ouvertes est un cuisant échec pour ORANO, son PDG, le directeur de Malvési et le staff communication ORANO Narbonne et Paris. Félicitations aux enseignants et établissements scolaires, qui alertés par Rubresus des impacts de cette visite sur ce site classé SEVESO/INB ont refusé d’impliquer leurs élèves dans cette opération malgré l’instance des autorités et d’ORANO. RUBRESUS a une nouvelle fois joué son rôle d’alerte et d’information.

 

Les  terribles aveux d’ORANO

Les déclarations en grande pompe du PDG Orano et du directeur de Malvési au sujet du procédé TDN THOR : « nous sommes en mesure d’être les seuls au monde à faire certaines choses » « et si ça ne marche pas nous serons les premiers à le dire» constituent de terribles aveux sur l’absence de référence et d’assurance de résultats pour le projet TDN-THOR. ORANO reconnaît partir à l’aventure avec TDN THOR. Sauf qu’ORANO va le faire avec 80 000 cobayes autour de Malvési.

RUBRESUS n’a cessé depuis l’enquête publique de souligner la fragilité, les incertitudes, les lacunes, les impacts environnementaux et sanitaires du procédé TDN.  Malvési et son TDN sont un nouveau gros boulet accroché à ORANO et pour longtemps.

 

Le déploiement par ORANO d’énormes moyens de communication pour TDN Malvési et donc de coûts pour les contribuables montre combien ORANO n’est pas serein devant les recours juridiques de COLERE/RUBRESUS à l’encontre de l’arrêté préfectoral et du permis de construire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *