Meilleurs voeux 2012
Depuis 2009, Rubresus n’a eu de cesse d’alerter les autorités au sujet des nuisances engendrées par les activités de l’aérodrome de Narbonne.
A cause du développement de nouvelles activités (parachutisme, publicité aérienne, …), de l’incivisme de quelques uns et de l’irresponsabilité d’autres (survol des habitations et non respect des trajectoires), des nuisances intenses et répétées ont empoisonné la vie de milliers de riverains.
En 2011, grâce à l’opiniâtreté de notre association, à la qualité des dossiers présentés et aux soutiens toujours plus nombreux de la population et des élus, Rubresus semble enfin entendue. Malgré les pressions subies, les intimidations de toutes sortes, notre association a su porter les revendications légitimes des riverains devant les autorités qui ont pris des engagements fermes.
Sous l’égide de Madame la Sous-préfète de Narbonne, l’autorité préfectorale a mis en place une commission chargée de la rédaction d’une charte de limitation des nuisances, conformément aux règles de gestion des nuisances de l’aviation légère, qui devrait être appliquée dès cette année. Les maires de Narbonne, Vinassan et d’Armissan, les associations environnementales (ECCLA) ont bien pris en compte les demandes des riverains et se sont prononcés en faveur de solutions visant à redéfinir les activités aériennes.