Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Nouvelle pétition contre les projets ORANO Malvési

Vous êtes très nombreux à vous opposer à la pollution atmosphérique par le site de Malvési Narbonne. Nous vous invitons à signer avec autant de véhémence la nouvelle pétition lancée par les associations COL.E.R.E. à Narbonne et RUBRESUS pour vous opposer aux nouveaux projets de l’usine ORANO Malvési.

NON à l’usine d’oxyde d’uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l’escalade de la production de déchets d’uranium

Après le projet controversé du TDN Malvési imposé aux habitants de la Narbonnaise (arrêté préfectoral 8 novembre 2017), l’escalade et la provocation se poursuivent avec de nouvelles autorisations prises en catimini, sans la moindre information préalable de la population.

Ainsi, une nouvelle usine de production de dioxyde d’uranium vient d’être autorisée sans la moindre enquête publique. A partir de quelles matières: uranium appauvri, matières uranifères de la filière nucléaire ? Quels impacts sanitaires et environnementaux avec cette 36ème cheminée qui crachera 10 000 m3 fumées/h, presque autant que TDN et qui accentuera la pollution atmosphérique (oxydes d’azote, ammoniac, …)?

Cette nouvelle production d’uranium annoncerait-elle la mutation de Malvési comme plaque tournante de la filière du combustible nucléaire MOX?.

De nouveaux aménagements de bassin de stockage de boues contaminées, le rejet dans le canal Tauran/Robine d’eaux pluviales provenant de l’Installation Nucléaire de Base ou encore l’incinération des déchets de décontamination des matériels, ont également été autorisés à peine quelques mois après l’arrêté préfectoral du 8 novembre 2017, toujours sans enquête publique, à l’abri du droit de regard des citoyens.

La population a le droit de savoir et de se prononcer sur l’avenir de ce site dont elle subit les impacts néfastes.

Afin de poursuivre et amplifier la mobilisation qui s’est manifestée lors du projet TDN, les associations RUBRESUS et COL.E.R.E à Narbonne lancent une pétition pour s’opposer à cette escalade.

Alors, SIGNEZ la nouvelle pétition NON à l’usine d’oxyde d’uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l’escalade de la production de déchets d’uranium

Cette pétition sera le curseur de la mobilisation contre l’extension des activités, des déchets, des impacts environnementaux et sanitaires de Malvési. En la signant massivement par milliers, vous contraindrez les autorités, élus et responsables à prendre en compte la voix de la population pour stopper une escalade mortifère. Vous manifesterez aussi votre profond mécontentement face au mépris des autorités et du lobby.

TDN n’est pas encore construit, les autres projets non plus. Pour les stopper, votre soutien massif sera déterminant et nous comptons sur vous tou-s-tes.

Pour rappel, les deux associations COLERE et RUBRESUS ont déposé trois recours en annulation devant le tribunal administratif de Montpellier envers l’arrêté préfectoral du 8 novembre 2017 et celui du 22 mai 2018 ainsi que le permis de construire TDN accordé le 7 juillet 2016.

Merci de partager cette page avec tous vos contacts.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *