Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Prévention des risques d’inondation à Armissan: des propositions constructives faites par le collectif, Rubresus et ECCLA.

COMMUNIQUE

Après l’annonce de l’abandon du projet d’un grand bassin sur le rec Cardine en réunion publique le 30/09/2020, le lancement de l’étude de l’ensemble des problèmes hydrauliques affectant le village en association étroite avec la population est entré dans une phase concrète par une journée d’étude
organisée le 19/01/2021 par le SMDA, SMMAR et le bureau d’étude ARTELIA avec les représentants du Collectif d’Armissannais et des associations RUBRESUS et ECCLA.
Le matin, la réunion au SMDA a présenté la méthode de travail du SMDA/SMMAR – ARTELIA et examiné avec le Collectif l’ensemble des problématiques. En appui des éléments que nous avons présentés nous avons remis un document soulignant les caractéristiques des différents bassins versants, leurs rôles en termes de flux ainsi que des perspectives d’aménagements correspondants.
Il ressort de notre analyse que le renforcement de la digue et recalibrage du rec Mayral qui collecte plus de 70% de l’ensemble des eaux des bassins versants est la priorité eu égard aux risques et inondations d’habitations riveraines déjà vécues. Le rec de Combe Louvière (54 ha, secteurs Goundy, Trialbe, Combe Louvière) présente de nouveaux risques par la construction d’habitations du lotissement Les Aspres sur des enrochements à même son lit, en exposant maintenant les riverains des deux rives.
Un autre point noir hydraulique se situe rue de la Montée Blanche/avenue de Narbonne qui, du fait de l’absence de réseau pluvial, font office de collecteurs d’eaux pluviales provenant des quartiers Montée Blanche, Ecoles, Trialbe, Pech Cabanel, rues des Vignes et des Amandiers. Ces zones
urbanisées, à fort coefficient d’imperméabilisation, génèrent un flux supérieur à celui du petit bassin versant amont Cardine (forêts, vignes). La submersion récurrente de ces chaussées met à la réflexion l’aménagement d’un réseau pluvial ou autre dispositif d’évacuation.
L’après-midi a été consacré aux visites sur le terrain, 3h30 durant. Les problèmes des anciennes décharges sur des recs du bassin versant Mayral, la fragilité de la digue du rec Mayral ainsi que son tracé sont clairement apparus. La remontée pédestre du rec Combe Louvière, depuis l’avenue de la Méditerranée jusqu’au bout du lotissement Les Aspres, a souligné les nouveaux risques pour les riverains des deux côtés du rec, justifiant des aménagements de prévention en amont.
Les petits secrets d’écoulements pluviaux dans les quartiers Montée Blanche Trialbe ont été percés grâce à notre connaissance unique du terrain. De même, en arpentant le bassin versant du rec Cardine nous avons précisé les réelles lignes de partage des eaux, ce qui réduit significativement sa superficie et son flux et module les projets
d’aménagement. Enfin, nous avons pu montrer lors de cette dernière visite sur le chemin des Clottes, le long du Rec de la Cardine et alentours, la beauté, le caractère unique et l’importance agricole, écologique et humaine de ce lieu tant apprécié des Armissannais.
Le Collectif et associations saluent l’initiative du SMDA/SMMAR-ARTELIA, apprécient la qualité de la concertation et espèrent de prochaines réunions tout aussi constructives. Une nouvelle rencontre sur le terrain avec les personnes qui souhaiteraient montrer des problèmes aura lieu le 4 février
après-midi. Nous les invitons à nous contacter et à s’inscrire auprès du SMDA.

Retrouvez l’article du Midi Libre sur le sujet ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *