Le « Collectif du Grand Narbonne de défense des riverains contre les nuisances de l’Aéroclub et aérodrome de Narbonne » (COGNAN) fédère les habitants des quartiers de Narbonne, ainsi que ceux des communes avoisinantes de l’Aéroclub.
COGNAN constitue une section de l’Association RUBRESUS depuis décembre 2009.
Ces communes font partie de « la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne » dont le territoire s’étend de Bages à Port-la-Nouvelle, ainsi que pour le côté Ouest: de Bize-Minervois à la frange littorale tout en passant par Peyriac-de-mer; englobant ainsi 106 500 habitants.
La forte intensification des nuisances sonores provoquées par les activités aériennes de l’Aéroclub de Narbonne depuis 2007 a conduit Rubresus à étudier et à réunir les éléments sur ce problème à partir de 2008.
Rubresus a alerté les autorités préfectorales et les municipalités concernées par un courrier et un dossier étayé (courrier du 22 juin 2009).
La presse locale a relayé cette information dans des articles en juillet 2009 (L’Indépendant, 3 juillet 2009, Midi Libre 7 juillet 2009, La dépêche du Midi).
Les réactions de nombreux riverains de l’Aéroclub confrontés à ces nuisances, se sont rapidement manifestées auprès de Rubresus et en seulement quelques semaines le Collectif COGNAN se mettait en place pour répondre à l’attente des riverains et relayer leurs revendications.
Le Collectif COGNAN réunit :
– Commune de Narbonne (quartiers Craboules, Horte Neuve I et II, Razimbau, Gazagnepas et Baliste, …).
– Commune de Vinassan.
– Commune d’Armissan.
– Commune de Coursan.
– Association Rubresus.
– Association La Marthelière.