Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Narbonne

Les quartiers Est de Narbonne, riverains de l’Aéroclub occupent une part importante de la superficie et de la population de la ville:

– Quartiers Horte Neuve – Malard et Razimbaud – Baliste.

– Quartier Egassieral (quartiers Egassieral et Craboules).

– Quartiers Horte Neuve et Malard.

Le quartier Horte Neuve, à l’Est de la ville, s’est développé en deux phases successives :

Horte Neuve I dans les années 70 et Horte Neuve II depuis les années 80.
L’habitat est essentiellement de type pavillonnaire et collectif à petite échelle, et sa population représente plusieurs milliers de personnes.

C’est le quartier le plus proche de l’Aéroclub (1500 m).Bien qu’inscrit dans la zone interdite de survol (carte VAC), il est systématiquement survolé à basse altitude par les avions de l’Aéroclub, comme en témoignent ses habitants.

Les quartiers Razimbaud et Baliste sont contigus au Nord du quartier Horte Neuve.

Le quartier Razimbaud, construit à partir de la fin des années 60, présente un habitat collectif dense (Cités HLM) et pavillonnaire, il réunit une population importante.
Se prolongeant à l’Est de la Ville par le quartier récent de Baliste à habitat pavillonnaire et petit collectif.

Voisins immédiats d’Horte-Neuve, les quartiers Razimbaud et Baliste subissent les mêmes nuisances par le survol (interdit) des avions de l’Aéroclub qui virent au dessus (Aéroclub à environ 2000 m au sud-est).

Le quartier Egassieral – Craboules est situé au sud-est de la ville et au sud de Horte Neuve.

Il comprend les secteurs Egassieral (pavillonnaire années 60), Bonne Source (zone commerciale, pavillons) et Craboules (habitat dispersé, résidentiel et activités nature et tourisme : camping, espaces naturels et Canal de la Robine).

Les avions survolent cette zone à très basse altitude, juste après décollage et virage, avec des nuisances sonores intenses et répétées.