Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Rubresus

Rubresus* est une association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude, fondée en 1998.

* : nom provenant de “Lacus Rubresus” (trad: “Lac Rougeâtre” à cause des alluvions ainsi colorés).

Le Lacus Rubresus était une sorte de lagune littorale qui du temps de la domination Romaine, submergeait les Basses Plaines de la vallée de l’Aude  où est situé actuellement l’aérodrome de Narbonne. Les rivières de l’Aude (Atax) s’y déversaient par le nord ainsi que La Berre, par le sud.

Le lac transmettait toutes ses eaux à la mer par une embouchure étroite, et était lui même assez salé pour y abriter des mollusques marins et des coquillages.

Depuis sa création, l’association Rubresus a activement contribué par sa rigueur,sa  pertinence,ses compétences et son opiniâtreté à la protection et à la sauvegarde de l’environnement dans les Basses Plaines :

Discussions des actions et des projets de prévention des risques d’inondation dans les basses Plaines : participation à des commissions,aux analyses et aux propositions d’aménagements.

– Rejet par le préfet de l’Aude de la demande d’installation d’un centre de traitement des boues, en zone inondable, insuffisamment équipé et à forts risques de nuisances et de pollutions.

Rubresus a constitué un dossier étayé (contre-expertise acoustique, dossier d’étude pour enquête publique, articles, courriers) et lutté avec le collectif local contre l’implantation d’une centrale éolienne à proximité d’habitations et en zone Nautra 2000 à Cuxac d’Aude – Les Garrigots.
Le préfet de l’Aude a finalement refusé le permis de construire en 2009.

Mise en place d’un dossier concernant  les nuisances sonores et les impacts environnementaux (réglementation, pollutions, risques d’ inondation, …) de l’Aéroclub de Narbonne.

Intégration en décembre 2009 de COGNAN, le “Collectif du Grand Narbonne de défense des riverains contre les nuisances de l’Aéroclub et l’aérodrome de Narbonne” en tant que nouvelle section de RUBRESUS , afin de mieux traiter ensemble la globalité des problèmes relevant de ce dossier.