Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Audience le 10 mars du recours RUBRESUS & COL.E.R.E contre l’autorisation de NVH Orano Malvési

Le recours en annulation de l’autorisation de la production de dioxyde d’uranium NVH d’Orano Malvési des associations RUBRESUS et COL.E.R.E sera examiné en audience publique mardi 10 mars à 10h30 par le Tribunal administratif de Montpellier.
Cette nouvelle usine a été autorisée par arrêté préfectoral le 26 juillet 2018 sans étude d’impacts ni enquête publique. Le dioxyde d’uranium fabriqué à Malvési à partir d’uranium appauvri provenant de Tricastin (84) sera associé au plutonium pour la production du combustible nucléaire MOX à Marcoule (30).
L’installation NVH rejettera via une nouvelle cheminée, la 36 ème du site, 10 000 m 3 de gaz/h dans l’air narbonnais (presque autant que l’installation TDN), comprenant tout un cocktail de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, solvants, particules fines, …) et climatiques (oxyde nitreux, gaz à puisant effet de serre). Les émissions de poussières d’uranium autorisées pour NVH augmenteraient de 44% le rejet global d’uranium du site Malvési dans l’air.
Les rejets NVH accentueront l’empreinte environnementale déjà conséquente du site depuis 60 ans, classé SEVESO seuil haut. L’uranium est présent dans l’étang de Bages-Sigean (classé zone Natura 2000) jusqu’à Port La Nouvelle. Pourquoi plus de cancers du poumon dans la population narbonnaise que partout ailleurs dans l’Aude et en Occitanie comme l’étude de l’ARS l’a mis en évidence ?
Après les alertes de RUBRESUS et la présentation devant le Conseil Municipal de Narbonne en décembre 2018, les lignes commencent à bouger. Certains élus et responsables s’opposent maintenant publiquement à l’installation NVH à Malvési.
Les sites nucléaires : Tricastin, Marcoule seraient plus appropriés pour la production de dioxyde d’uranium.
Comme pour les autres recours de RUBRESUS & COL.E.R.E (TDN, …), celui de NVH est effectué avec le grand cabinet ATMOS Avocats (Paris) et apporte les meilleurs espoirs d’empêcher cette nouvelle activité sur-polluante.
Soutenez nos actions:

-par vos dons à la cagnotte en ligne RUBRESUS & COL.E.R.E : nous en avons vraiment besoin pour continuer.

-en assistant à l’audience le 10 mars à 10h30 au TA de Montpellier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *