Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Confiance et détermination de RUBRESUS et COL.E.R.E à la veille des audiences du 1er octobre

Après avoir été les premiers à alerter les Narbonnais au sujet des projets AREVA Malvési dès 2016, les associations RUBRESUS et COLERE ont déposé quatre recours en 2018 devant le Tribunal Administratif envers les autorisations préfectorales des projets ORANO TDN, NVH, aménagements des bassins et le permis de construire.

3 des 4 recours de RUBRESUS et COL.E.R.E vont être examinés ce 1er octobre par le Tribunal Administratif de Montpellier en audience publique à 10h30 *. Nos deux associations sont les seules à contester le permis de construire de l’installation TDN et ce contentieux sera plaidé à l’audience de 10h30. Les arrêtés préfectoraux d’autorisation de TDN et de nouveaux bassins font l’objet de nos autres contentieux examinés également en audience le 1er octobre à 10h30. Vous pouvez assister aux audiences publiques et aux plaidoiries de nos avocats.

Portés par nos avocats (Me M-P. Maître, Atmos Avocats, Paris ; Me K. Jaulin, Narbonne), les dossiers d’instruction représentent plus de 730 pages dûment enregistrées par le tribunal. La qualité de nos dossiers et la pertinence de nos arguments nous donnent pleinement confiance pour une issue favorable de nos requêtes. Comment pourrait-il en être autrement au vu les nombreuses lacunes, incertitudes des projets qui nous soulevons ?

Depuis trois ans, nous examinons les dossiers et n’avons cessé d’informer sur les impacts des projets mais aussi sur les passifs environnementaux du site de Malvési: fragilité du procédé aventureux TDN, rejets massifs de polluants atmosphériques dans l’air, projet dioxyde d’uranium NVH, impacts sanitaires, …. Toutes nos études ont été publiées et ont permis aux autres associations et collectifs de s’en faire l’écho. RUBRESUS a été la seule association à intervenir avec détermination le 6 juin lors du débat national CNDP/PNGMDR sur les déchets de Malvési . Nous remercions la population du Narbonnais et au-delà pour la mobilisation et les soutiens de nos actions qui doivent plus que jamais se poursuivre.

*Tribunal Administratif, 6 rue Pitot, Montpellier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *