Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Première contribution de l’association RUBRESUS à la consultation sur le Plan de Prévention du Bruit du Conseil Départemental de l’Aude

Aviation légère : nuisances sonores étendues

Avec plus de 450 aérodromes et 600 aéro-clubs, l’aviation légère se répartit sur l’ensemble du territoire français (6 aérodromes dans l’Aude) . Les nuisances sonores qu’elle engendre au travers d’ activités diverses (parachutisme, voltige, tractage planeurs, survols zones habitées, …) touchent un nombre élevé d’habitants et de secteurs hors grandes agglomérations. Deux aérodromes audois occasionnent des nuisances sonores : l’aérodrome de Carcassonne (vols nocturnes d’avions de formation pilotes) et l’aérodrome de Narbonne (tractage planeurs et survols).

Sous l’impulsion de RUBRESUS, une charte de bonnes pratiques de l’aérodrome de Narbonne a été mise en place par la préfecture et la municipalité de Narbonne afin de régir les activités et limiter les nuisances sonores. L’activité de parachutisme qui s’était fortement développée entre les années 2005 et 2012 a été réduite à un maximum de 3 journées sous certaines conditions. D’autres nuisances sonores dues au remorquage des planeurs perdurent à ce jour. L’avion remorqueur est très ancien (âgé de plus de 40 ans) et est l’un des plus bruyants dans sa catégorie (90 dB mesurés). L’aérodrome de Narbonne se situe au centre d’une zone urbanisée avec les quartiers Est de Narbonne (Malard, Horte Neuve, Craboules) et les communes de Vinassan et Armissan.

Le Conseil Départemental encourage cette activité aérienne pour de jeunes élèves en finançant l’aéroclub.  RUBRESUS souhaiterait que le Conseil Départemental prenne en compte les nuisances sonores qui en résultent et contribue à leur réduction en consacrant une part de ce budget à l’équipement de réduction du bruit de l’avion remorqueur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *