Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Débat national sur la gestion des déchets de Malvési: une opportunité unique pour les Narbonnais d’être entendus.

Pourquoi RUBRESUS participera au débat public sur la gestion des déchets de Malvési?

Le débat public national sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives consacre un débat exclusif sur la gestion des déchets de Malvési, le 6 juin à Narbonne (Palais du travail, 18h30).

RUBRESUS a lancé l’alerte sur les impacts environnementaux du projet de traitement thermique TDN des bassins, puis sur le projet d’usine de dioxyde d’uranium NVH et plus généralement sur des déchets gazeux de l’ensemble du site rejetés abondamment dans l’air de Narbonne. RUBRESUS a entraîné dans son sillage les collectifs et associations du narbonnais créant une dynamique mobilisant des milliers et milliers d’habitants de la narbonnaise dans un mouvement populaire sans précédent, depuis maintenant 3 ans. Il était tout naturel et évident que RUBRESUS participât au débat national sur les déchets de Malvési.

Impensable en effet d’esquiver cette occasion exceptionnelle de porter pour la première fois le débat au plan national et de dépasser enfin le microcosme local responsables-autorités-élus-organisations-organes d’expression qui l’étouffent, le verrouillent, le sclérosent.

Impensable aussi d’abandonner à un moment aussi crucial, au milieu du gué, toutes les personnes qui se mobilisent pour un environnement plus sain et qui accordent leur confiance et soutien à RUBRESUS.

RUBRESUS en association avec COL.E.R.E ont sollicité vos soutiens : pétitions, appel au fonds participatif solidaire et restent à vos côtés pour porter le débat. Normal qu’après avoir reçu votre précieux soutien financier, que nous ne vous laissions pas tomber et que nous fassions tout pour le mériter. Le 6 juin, RUBRESUS, association responsable, crédible, répondra toujours présent pour porter les voix des milliers de personnes, comme elle le fait avec une démarche rigoureuse, vigoureuse, fiable, constante.

Au débat avec RUBRESUS !

RUBRESUS sera la seule association d’opposition à TDN et autres projets à vous représenter et à disposer d’un temps de parole programmé au débat du 6 juin.

Oubliez les mots d’ordre rejetant tout débat et venez au contraire montrer par votre présence le 6 juin vos légitimes attentes pour la réduction des rejets et déchets, la protection de votre environnement et votre santé. Il n’y aura probablement pas d’autre occasion majeure de vous faire entendre : ne la laissez pas passer ! Dans sa présentation publique devant la commission ce 6 juin, RUBRESUS révèlera avec pugnacité et pertinence les risques environnementaux et sanitaires qui posent depuis trop longtemps les déchets et rejets de Malvési: déchets gazeux massifs rejetés dans l’air de Narbonne que vous respirez, déchets solides et liquides de purification d’uranium accumulés dans une gigantesque décharge, nouveaux projets imposés sans information ni concertation, inefficacité des instances de suivi, … RUBRESUS présentera aussi des propositions concrètes pour y remédier. Venez assister massivement au débat et participer en posant vos questions qui seront consignées dans le compte-rendu officiel du débat national.

Vous avez les clés du débat sur les déchets de Malvési !

Retrouvez le programme du débat ici.

Si vous voulez vous opposer aux projets TDN et NVH, vous pouvez:

signer la pétition en ligne

participer au financement des recours juridiques menés par les associations COL.E.R.E et Rubresus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *