Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

EDN, une alternative environnementale intelligente au TDN-THOR

Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, le procédé THOR n’est pas LA seule solution pour traiter les effluents nitratés d’AREVA Malvési. La preuve, Rubresus publie aujourd’hui une étude des voies alternatives de traitement réalisée à partir d’une note technique communiquée par AREVA après l’enquête publique. Parmi les solutions envisagées, une d’entre elle s’avère d’un grand intérêt : l’Extraction Du Nitrate (EDN).

L’extraction du nitrate des effluents par solvant, selon la même technique actuellement appliquée sur le site pour le nitrate d’uranyle, permet l’obtention d’acide nitrique concentré réutilisable dans le process industriel de conversion de l’uranium.

Cette voie environnementalement intelligente est LA solution compatible avec les objectifs de développement durable et la santé des populations pour quatre raisons :

-elle présente tout d’abord des impacts environnementaux moindres que TDN: pas d’émissions de NOx ni de COV dues au charbon, moindre consommation de ressources (eau, énergie).

-sa faisabilité industrielle est maîtrisée depuis des années à Malvési.

-l’intérêt économique est certain car EDN permettrait de récupérer quelques 15 000 t d’acide nitrique concentré et plusieurs milliers de tonnes d’ammoniac

– EDN devrait créer autant d’emplois que TDN.

Nous avons communiqué cette étude aux élus et à l’autorité administrative en charge du dossier. Nous sommes sûrs qu’ils prendront en considération tous les avantages de l’EDN pour notre territoire et notre santé afin d’écarter définitivement le projet délétère TDN-THOR.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *