Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

La discutable décision du SMDA d’imposer un inutile barrage sur la commune de Montredon des Corbières

Communiqué RUBRESUS-COPAREC

Le conseil syndical du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude SMDA sous la présidence de M. J. Pociello (Maire de Cuxac d’Aude) a pris la discutable décision le 10 novembre 2021 d’imposer un barrage écrêteur de crues à Montredon des Corbières suite au vote des représentants des communes membres.


Le SMDA comprend 22 communes : 16 du département de l’Aude et 6 de l’Hérault (liste et carte ci-jointes). Le SMDA couvre un secteur d’environ 700 km 2 . Le projet d’aménagement du rec de Veyret concerne seulement 2 des 22 communes du SMDA : Narbonne et Montredon des Corbières. Il porte sur un bassin versant de 40 km 2 , soit 6% du territoire du SMDA.
Lors de la consultation citoyenne du 17 octobre 2021 organisée par la mairie, la population de Montredon des Corbières a exprimé son opposition au projet à 92,4% (plus de 400 votants). Le conseil municipal a voté à l’unanimité une résolution d’opposition au projet de barrage sur son
territoire. Les 20 autres communes totalement étrangères au projet, dont 6 hors du département de l’Aude, ont pourtant décidé d’imposer le barrage à la population et aux élus de Montredon des Corbières.


Le barrage de Montredon des Corbières représente la moitié du coût exorbitant du projet d’aménagement, soit près de 15 millions € sur 30. Il n’assure pourtant la rétention de seulement 12% du flux d’une hypothétique crue centennale du bassin versant. Par contre cet inutile barrage aura un maximum d’impacts environnementaux irréversibles :
• Condamnation de la vallée du rec de Veyret, porte d’accès aux Corbières dès la sortie de la commune (abbaye de Fontfroide, Châteaux Cathares, Corbières Centrales Vertes)
• Travaux gigantesques d’édification de la digue (250 m de long, 17 m de haut, 100 m de large),
destruction des sols agricoles (vignes) pour extraction des matériaux et déplacement de la route D 613 à flanc de collines sur 2 km
• Impacts écologiques des travaux de terrassement et de construction sur des zones protégées
Natura 2000 (important site de protection des chauves-souris de la grotte de la Ratapanade, à quelques centaines de mètres), ZNIEFF et corridor écologique
• Impacts patrimoniaux : château du Castellas inscrit au patrimoine, montjoies et vestiges de captage de sources depuis l’époque romaine de Narbo martius
• Défiguration des paysages naturels caractéristiques des Corbières
• Fragilisation d’activités agricoles (perte de plusieurs ha du terroir vignes AOC Corbières de Montredon) et agro-touristiques .

D’autres aménagements, dont certains déjà proposés par le SMDA, beaucoup moins coûteux et à moindres impacts constituent des solutions alternatives à reconsidérer afin d’éviter un désastre environnemental et le gaspillage des finances publiques par millions €.

Le départ de son président J. Pociello offre une opportunité au SMDA de renouer la concertation pour un projet d’aménagement acceptable par tous.

Voir ici la carte des réseaux hydrographiques du SMDA

Visiter la page Facebook du COPAREC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *