Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Les dangers du TDN THOR dénoncés lors d’un Conseil Municipal exceptionnel de la ville de Narbonne

Grâce à l’alerte lancée par Rubresus, la sensibilisation des élus sur ce projet de plus en plus controversé commence à porter ses fruits. M. Didier MOULY, Maire de Narbonne, a convoqué le 6 avril dernier un Conseil Municipal exceptionnel avec un seul et unique point à l’ordre du jour : informer le Conseil et les Narbonnais venus en nombre des dangers du projet TDN THOR sur le site AREVA Malvési.  Pour rappel, l’industriel (qui a décliné l’invitation) compte traiter par un procédé thermique les 350 000 m3 d’effluents nitratés radioactifs résultant de dizaines d’années de traitement de l’uranium. Vous trouverez sur la chaîne Dailymotion du CoViDeM (Collectif de Vigilance sur les Déchets de Malvési) les vidéos des conférences données lors de cet événement :

Didier Mouly, Maire de Narbonne, présente l’objet de la réunion et fait un rappel de la procédure administrative en cours.

André Bories, Président de Rubresus, alerte sur les impacts environnementaux délétères du TDN THOR et évoque des alternatives compatibles avec un développement durable de notre territoire.

Yves Lenoir, expert nucléaire indépendant internationalement reconnu, ingénieur chercheur retraité de l’Ecole des Mines de Paris, expose les « Questions d’ordre radioactif posées par le projet TDN AREVA ». Il souligne notamment le risque lié à la vaporisation du radon dans l’atmosphère.

Mariette Gerber, chercheur honoraire de l’INSERM-Institut du Cancer Montpellier et expert à l’ANSES, présente les dangers pour la santé publique liés au projet d’AREVA.

A l’issue de cette réunion d’information, le Maire de Narbonne a annoncé qu’une motion serait proposée au vote lors de la tenue du prochain Conseil Municipal le 4 mai 2017 et qu’elle serait adressée au préfet.

Si vous êtes attentifs aux risques qu’un tel projet ferait peser sur l’environnement et les populations de la Narbonnaise, signez et faites signer la pétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *