Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Meilleurs voeux 2023

En accompagnement de nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette nouvelle année, le bureau de l’association Rubresus vous souhaite l’accomplissement de vos attentes en matière de protection de l’environnement.
Nous consacrerons ensemble notre énergie renouvelable non-intermittente aux sujets locaux de notre cadre de vie. Cette courte rétrospective 2022 présage des points les plus chauds pour 2023 :

  • Orano et le préfet ont trébuché sur le recours de RUBRESUS/COL.E.R.E devant la cour administrative d’appel de Marseille qui a suspendu l’autorisation du four TDN pour cause d’illégalités soulevées par notre recours. Une nouvelle enquête publique doit être réalisée en 2023. Cette fois, vous pourrez exprimer en toute connaissance de cause votre refus des rejets de polluants atmosphériques dans l’air narbonnais pour les 40 prochaines années ainsi celui du stockage des déchets radioactifs du super-incinérateur TDN aux portes de la ville de Narbonne pour les 40 prochaines années.
  • Les SMDA/Grand Narbonne/SMMAR se sont embourbés dans le tout petit rec de Veyret avec l’aberrant et superflu projet de barrage à Montredon. Ses effets destructeurs sont multiples: sur l’environnement (zones Natura 2000 et ZNIEFF), sur le patrimoine  historique (Montjoies et réseaux antiques de captage de sources) et sur le cadre naturel et paysager de cette belle vallée, porte d’entrée des Corbières. De plus, cet aménagement disproportionné, pharaonique d’un tout petit ruisseau qui n’a jamais provoqué de catastrophe captera à lui seul pour les 5 années à venir la plus grosse part des aides du plan départemental de protection des inondations, loin devant les sommes allouées aux territoires audois dévastés par les dramatiques inondations d’octobre 2018. Nous formons le vœu que ce projet superflu, néfaste soit retiré au profit d’un ouvrage déjà envisagé et bien moins coûteux.
  • L’agonie du Canal de la Robine, joyaux classé par l’UNESCO, devenu cloaque durant l’été 2022, car privé d’eau au profit de l’arrosage abondant de certaines cultures, a constitué  un “coup de gueule” de Rubresus. Nous formons le vœu que la déplorable défaillance de la gestion des usages de l’eau ne se reproduise plus en 2023.

Pas de doute, 2023 sera une nouvelle année “chaude” pour l’environnement en Narbonnaise, d’autant plus belle que vous défendrez ces enjeux à nos côtés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *