Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Rubresus, victorieuse sur le fond

Devant la mobilisation des riverains contre les nuisances sonores de l’aérodrome de Narbonne, les lobbies aériens, acculés, ont mis les gros moyens pour masquer la réalité des problèmes et entraver l’application des dispositions de réduction des nuisances. Tout d’abord en engageant une procédure en vue de nous bâillonner. Ensuite par une campagne de dénigrement de notre association auprès de l’opinion à travers d’articles à charge dans la presse locale.

Mais toutes ces basses manœuvres ont été vaines. Au lieu de nous réduire au silence, c’est le contraire qui s’est produit. Les justes revendications des riverains ont été entendues et prises en compte par les autorités. Prenant la mesure du mécontentement des riverains, l’autorité préfectorale (Mme la Sous Préfète de Narbonne) et la Mairie de Narbonne (M. le Maire) ont élaboré en concertation avec les associations, élus et aérodrome une charte de bonne conduite qui régit les activités aériennes en vue de réduire les nuisances sonores. Cette charte est la meilleure  des réponses sur le fond du dossier.

La protection de l’Environnement passe souvent par des combats au cours desquels les associations jouant un rôle déterminant sont souvent attaquées. Qu’adviendrait-il si, sur le nucléaire, les OGM, les gaz de schistes, la pollution de l’air et de l’eau,  les risques alimentaires, les nuisances sonores …, les associations n’étaient pas vigilantes pour défendre les droits des citoyens face à de puissants lobbies?

C’est tout à son honneur que RUBRESUS contribue depuis de très nombreuses années et sur de nombreux sujets à la protection de l’environnement et du cadre de vie dans les basses plaines de l’Aude. Ainsi, grâce à l’action de RUBRESUS, l’installation d’un centre de traitement des boues d’épuration à ciel ouvert dans les Basses Plaines a été évitée. L’ampleur des nuisances olfactives causée par l’actuel centre de traitement des boues à Narbonne permet de mesurer pleinement la pertinence de RUBRESUS. De même, après les terribles inondations de l’Aude en 1999, RUBRESUS, en soulignant l’inertie des pouvoirs publics et les risques dans les Basses Plaines, a contribué à faire avancer les projets de prévention de ces risques.

RUBRESUS continuera jusqu’à son terme l’action pour la réduction des nuisances sonores de l’aérodrome en toute liberté, avec la même énergie et sans crainte des pressions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *