Rubresus Association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude

Vers un moratoire et une contre-expertise indépendante du TDN-THOR?

Suite à l’alerte lancée par Rubresus auprès de nos représentants locaux, de nombreuses municipalités du Grand Narbonne ont voté des motions exigeant une expertise indépendante du TDN AREVA Malvési. Ces derniers jours, deux nouveaux soutiens de poids ont rejoint cette demande portée par la forte mobilisation citoyenne.

Tout d’abord, le député européen Eric Andrieu, qui a très bien mesuré les enjeux sanitaires, environnementaux et économiques du projet, demande au Ministre de la transition écologique et solidaire et au Préfet de reporter l’autorisation d’exploitation et de mettre en place une commission impartiale intégrant des experts locaux chargée de réévaluer les impacts du procédé THOR.

D’autre part, dans une motion sans ambiguïté le Conseil Régional de l’Occitanie s’est non seulement prononcé massivement (122 pour, 15 contre et 5 abstentions) pour une expertise indépendante mais demande en plus un moratoire en vue d’examiner les procédés alternatifs au traitement des effluents de Malvési.

Face à ces demandes, le silence de l’autorité préfectorale nous invite pour l’instant à être très prudents sur l’issue de ce dossier. Nous vous invitons donc à rester extrêmement vigilants et à vous tenir prêts pour une éventuelle mobilisation.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *